Stargate, écrit par Dean Devlin 1994.
Forcément, le livre ressemble beaucoup au film, mais il apporte quelques détails en plus, en particulier sur la psychologie du terrien possédé par Râ.
Affiche du film (sorti en 1995) :
Résumé (même pour le livre et le film) : un anneau énorme fait d'un alliage inconnu est découvert lors de fouilles archéologiques. Depuis sa découverte, toutes les tentatives de décryptage ont échouées. Daniel, un jeune linguiste farfelu, est recruté pour renforcer l'équipe de recherche.
En quelques jours il perce le secret de cet anneau, il s'agit d'une porte des étoiles, permettant de voyager instantanément, ou presque, d'une planète à une autre. Une expédition est lancée pour découvrir si le nouveau monde découvert représente une menace ou non.
Après une brève exploration l'équipe décide de retourner sur Terre, mais, il manque un signe pour que la porte s'active. L'équipe est prisonnière sur cette planète inconnue en attendant que le symbole de retour soit décrypté par Daniel...
Les deux se valent, j'ai trouvé le film très intéressant jusqu'à la guéguerre entre les hommes exploités et les 'dieux'. Il reste quand même bien malgré tout. Note 7/10